Plages dynamiques : un casse-tête qui a prisl'eau

Plages dynamiques : pourquoi la mesure est-elle tombée à l’eau ?

Les plages dynamiques de l’après- Covid : de la Bretagne au sud de la France, le concept de plage dynamique a eu du mal à s’imposer. Difficile, voire impossible à faire respecter, la mesure a pris l’eau. Les plages ont retrouvé leur liberté dès le 2 juin. Attention cependant aux regroupements de plus de 10 personnes, qui restent interdits.

Appli smartphone: feu l’appli pour prendre un bain de mer!

C’est à Argelès-Sur-Mer que l’idée avait germé. Antoine Parra, le maire, avait évoqué au mois de mai une application sur smartphone pour aller se baigner. Créée par une start-up de Perpignan, elle aurait permis d’accéder à un créneau de baignade pour rester dans la norme de la plage dynamique. C’est ainsi que l’appli Elloha devait envoyer un QR code par SMS, mais … plouf !  

Plages dynamiques : un casse-tête impossible à gérer?

Très difficile à mettre en place et à contrôler, les plages dynamiques représentaient un casse-tête pour la plupart des élus. Oui, la mesure avait mauvaise presse et n’a pas été comprise par la plupart des français. Par exemple, comment refuser d’étaler sa serviette sur une plage quand il est autorisé d’ entasser des centaines de personnes dans un magasin ? Après cela, les professionnels du tourisme, durement touchés par la crise sanitaire, ont tiré la sonnette d’alarme. Priver les français de leurs plages reviendrait à couler un secteur entier. En d’autres termes, restaurants, hôteliers, campings, seraient en première ligne des futurs dépôts de bilan ! Par conséquent, le concept de plage dynamique est vite devenu incompris par les particuliers et les professionnels. La pression touristique aidant, les français se sont réappropriés leur plage, librement, dès le déconfinement.  Alors, grain de sable ou flop, la plage dynamique?

En bref : les  regroupements de plus de 10 personnes demeurent interdits sur les plages,  et le respect des gestes barrières reste la norme dans le pays. Par conséquent, la distanciation sociale devra s’appliquer sur toutes les plages cet été. Il est conseillé de se rapprocher de sa commune de résidence pour les adaptations aux cas pour cas.

Lire aussi :

Le cinéma en drive-in et en plein air, les nouvelles sorties ciné?

Laisser un commentaire